///BTS Management des Unités Commerciales
BTS Management des Unités Commerciales 2018-04-24T12:41:05+00:00
Métiers tertiaires Campus Med Aix en Provence

BTS MUC
MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Niveau de sortie

BAC + 2

Niveau d’entrée et conditions d’admission

Minimum niveau BAC (obtenu ou non).
Recrutement sur dossier et entretien individuel.

Objectifs

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) de niveau BAC +2, vous permettra d’acquérir, pendant les deux années d’études, les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer au développement et à l’animation de l’activité d’une Unité Commerciale. Ceci, en explorant tous les champs de compétences nécessaires, à la gestion de la relation avec la clientèle (vente et fidélisation de la clientèle), gestion et animation de l’offre de produits et de services (actions promotionnelles, …), gestion de l’équipe commerciale. Sans oublier la recherche et l’exploitation de l’information commerciale. L’expérience professionnelle acquise durant les stages vous permettra de consolider les connaissances théoriques et techniques acquises et d’intégrer le monde du travail.

Mode et Rythme de formation

Statut étudiant (formation initiale) ou salarié (formation en alternance : contrat de professionnalisation)
Le rythme de formation est de deux jours à Campus Med et trois jours en entreprise.

Métiers concernés

Le BTS Management des Unités Commerciales permet d’occuper un poste de manager de rayon junior, assistant responsable de magasin, animateur des ventes, assistant commercial, conseiller clientèle, vendeur, téléprospecteur, …, dans la commercialisation de produits et de services. Les secteurs d’activités et la nature des entreprises sont multiples et sans limites.

Durée de la formation – Lieux

2 ans, soit 24 mois, à Aix en Provence, stages en milieu professionnel inclus :

  • ŸMissions professionnelles de préparation et de suivi : 10 demi-journées maximum pouvant être regroupées.
  • Ÿ Immersion totale en entreprise : Une période de stage de 12 à 14 semaines est obligatoire à effectuer au cours des deux années scolaires, avec une période de quatre semaines minimum consécutives en première année.

En formation alternance, il n’y a pas de stage, le contrat de professionnalisation assure la consolidation des acquis et permet leur mise en pratique.

Programme et contenu pédagogique

Tronc commun

Culture générale et expression écrite et orale
Langue vivante 1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
Economie, Droit et Management des entreprises

Matières professionnelles

Gestion de l’unité commerciale
Communication commerciale
Management commercial
Informatique commerciale
Projet de développement d’une unité commerciale

Poursuites des études

Le BTS MUC permet de poursuivre ses études supérieures en troisième année (Licence, Bachelor), dans les domaines des activités commerciales ou managériales.

Le + de la formation

Suivi individuel
Un suivi individuel des étudiants / Stagiaires, tout au long de la formation, permet à CAMPUS Med d’optimiser l’intégration du candidat au sein du campus, l’assimilation des connaissances tout au long de l’année, un suivi pédagogique personnalisé.

Placement en entreprise
Campus Med assure le placement en entreprise des étudiants et stagiaires, par un accompagnement individuel des jeunes, une relation particulière avec les entreprises partenaires (ateliers, visites, fiches de suivi).

Règlement d’examen

EPREUVESCoefficientModeDurée
Culture générale et expression3Ecrit 4h
Anglais3Ecrit
Oral*
 2h
30min*
Economie – Droit2Ecrit4h
Management des entreprises1Ecrit 3h
Management et gestion des unités commerciales4Ecrit 5h
Analyse et conduite de la relation commerciale4Oral et Pratique45min
Conduite et présentation de projets de développement d’unité commerciale4Oral40min
Langue vivante étrangère II, facultative (hors anglais)1Oral*20min*

* précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.